Croissant rouge tunisien

Historique

 Le Croissant Rouge Tunisien est une association non gouvernementale, caritative et de secours. Il a été créé le 07 octobre 1956 et devenu membre du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge depuis le 6 Mai 1957.  Le Croissant Rouge Tunisien est auxiliaire des pouvoirs publics dans ses activités humanitaires. Il s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine.  En outre, il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération entre tous les peuples.

 

Stratégie

1) Vision:

Nous aspirons à l’engagement volontaire pour un monde de communautés plus épanouies, à même de faire face à toutes les souffrances humaines avec la force de l’espoir, le respect de la dignité et le souci de l’équité.

2) Missions :

– Alléger les souffrances humaines.

–  Développer les activités communautaires.

–  Diffuser les principes et les valeurs humanitaires du mouvement international de la croix rouge et du Croissant Rouge.

3) Objectifs :

– Réduire le taux de décès et de blessures et les effets engendrés par les catastrophes.

– Réduire le nombre de décès, des maladies, l’incidence de maladies et les catastrophes touchant à la santé publique.

– Accroître la capacité de la communauté, de la société civile et du Croissant Rouge à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

– Promouvoir le respect de la dignité humaine et contribuer à la réduction de l’intolérance, la discrimination et l’exclusion sociale.

Principes & Valeurs

1) Humanité :

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre les peuples.

Impartialité Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

2) Impartialité :

Le principe d’Impartialité interdit la discrimination dans l’aide apportée aux personnes. Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique.
Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
L’Impartialité requiert que, pour le Mouvement, la seule priorité qui puisse être fixée au regard de ceux qui ont besoin d’aide soit fondée sur leurs besoins. La manière dont l’aide disponible doit être partagée doit correspondre à l’urgence de la détresse qu’elle entend soulager.

3) Neutralité :

Le principe de Neutralité a un objectif bien précis :
« Garder la confiance de tous », qui est la garantie d’un accès aux personnes que l’on souhaite assister ou protéger .
Ce n’est pas seulement l’accès en temps de guerre, ou l’accès à certaines zones frappées par une catastrophe. C’est aussi l’accès aux personnes qui, à priori, pourraient ne pas faire confiance à quelqu’un qui se préoccupe de leurs souffrances. Ainsi, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux ou idéologique.

4) Indépendance :

Le Mouvement est Indépendant, autrement dit il doit être en position de décider librement, sans contrainte, ce qu’il doit faire dans le cadre de ses activités humanitaires. Les sociétés nationales sont auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs. Elles doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement.

5) Volontariat:

Le principe de Volontariat indique que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé. Le caractére volontaire du Mouvement signifie que son action est librement acceptée par ceux qui la ménent. Autrement dit, l’engagement doit être librement accepté par les volontaires et les employés. Et le caractère désintéressé du Mouvement signifie que la recherche de profit n’est pas l’objectif de son action.
Le volontariat nécessite donc de ne pas attendre de service en retour de l’engagement des volontaires et des employés.

6) Unité:

Le principe d’Unité se base sur trois piliers : il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

7) Universalité:

Le principe d’Universalité inclut trois éléments : l’égalité des droits des Sociétés nationales, ce qui implique la non discrimination entre elles, le devoir de s’entraider et le caractère universel du Mouvement.

 

Structure

La gouvernance du Croissant Rouge Tunisien est assurée :

– Au niveau national par un comité central composé de 16 membres élus tous les 3 ans par les représentants régionaux.

– Au niveau de chaque gouvernorat par un comité régional composé de 9 membres élus tous les 3 ans par les représentants locaux

– Au niveau de chaque délégation par un comité local composé de 9 membres élus tous les 3 ans parmi les volontaires du comité.

Tous les membres de ces comités sont des bénévoles élus pour un mandat triennal. Par ailleurs, il y a au niveau central,  une administration qui assure les fonctions : administrative, sociale, financière, comptable et logistique.

 

Activités

Dans le cadre de la diffusion des principes et des valeurs humanitaires du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, le Croissant Rouge Tunisien opère essentiellement sur six priorités : [1]   Secourisme, [2]   Santé, [3]   Secours, [4]  Diffusion, [5]  Jeunesse, [6]   Social.