Rejoignez-nous

Le volontariat au sein de la croix-rouge et du croissant-rouge

Le volontariat contribue au développement humain durable et au renforcement des communautés. Le volontariat est une activité qui repose sur le libre engagement, et n’est nullement motivé par la perspective d’un bénéfice matériel ou financier ou par des pressions extérieures de nature sociale, économique ou politique. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge étant appelées à servir les communautés, le volontariat est leur pierre angulaire pour devenir fortes et pérennes. La capacité et l’efficacité d’une Société nationale sont directement liées à son aptitude à mobiliser, à gérer et à responsabiliser les volontaires de tous les secteurs des communautés qu’elle sert. Le volontariat est l’un des sept Principes fondamentaux qui régissent l’action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de ses membres. Les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apportent au monde une valeur sociale ajoutée qui est inestimable, comme la connaissance du contexte local, indispensable dans une situation d’urgence pour agir rapidement et toucher les personnes les plus vulnérables et les plus isolées. L’effectif mondial des volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se chiffre à 13,1 millions de personnes qui assurent des services dans les domaines de la santé, des secours, de la préparation et de la gestion des catastrophes, de l’intégration sociale et du soutien général aux programmes à travers des activités de collecte de fonds, d’administration, de planification stratégique, entre autres.

Formulaire d’adhésion

Vous avez envie de vous rendre utile, nos actions vous intéressent ? Ce formulaire est nécessaire pour adhérer à l’association.

Deux critères importants : se motiver pour travailler au sein de croissant rouge tunisien comme volontaire et être sérieux.